Vedette

maïeur, eure ou mayeur, eure (n.)
[majœʀ]
Outre les formes féminines maïeure ou mayeure, qu'enregistre le Guide de féminisation de la Communauté française de Belgique (2005), on observe les formes maïoresse ou mayoresse, qui sont toutefois nettement plus rares.

Définition

Fam. Premier magistrat de la commune.
Le maïeur a présenté ses voeux de nouvel an à la population. La mayeure ne s'en laisse pas conter par l'opposition communale.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Le député-mayeur Arens a présenté ses vœux aux 250 personnes qui ont répondu à l'invitation de la commune.
2010, Jean-Claude Fonck, L'avenir du Luxembourg, 11 janvier, p. 10
[presse, journaux, périodiques]
Le désistement du Doudou – à l'avant-veille de la fête – du mayeur de sa cité, Elio Di Rupo, et de représentants de sa majorité PS [= Parti Socialiste], est donc significatif du profil bas francophone affiché avant le retour du communautaire – le projet de scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV) – à l'agenda gouvernemental.
2009, Philippe Leruth, Vers l'avenir, 19 octobre, p. 4
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Maïeur concurrence la dénomination officielle bourgmestre dans certaines communications informelles, tant à l'écrit qu'à l'oral. Ressenti comme wallon/picard, il véhicule des connotations de proximité et de connivence qui expliquent notamment son usage récurrent dans la presse régionale.

Synonyme(s)

Commentaire géolinguistique

Vitalité moyenne mais décroissante en Wallonie. Peu usité à Bruxelles.

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) dialecte wallon

Historique

Emprunt au wallon/picard mayeûr.

Français de référence

Équivalent(s)
maire
Remarque(s)
Maire est parfois en usage dans le Sud de la Wallonie. Voir bourgmestre

Données encyclopédiques

Un des auteurs "régionalistes" les plus lus en Belgique francophone, Arthur Masson (1896-1970), a enchanté des générations de lecteurs par les aventures pittoresques d'un personnage de la Wallonie profonde, Toine Culot, au caractère aussi rond que son physique, et dont l'existence a pour cadre l'univers paisible et harmonieux du village des Trignolles.
Parmi les cinq romans qui content l'épopée de Toine, un des plus réussis est celui publié en 1940 (Vanderlinden) et qui a pour titre: Toine, maïeur de Trignolles. A. Masson y dépeint un univers à la Clochemerle, où l'humour triomphe de toutes les contrariétés et où le bon sens l'emporte sur les mesquineries villageoises.
BE: 6758