Vedette

accord (être d'~ que) (loc. verb.)

Définition

(Suivi d'une propos. à l'indic. ou au subj., parfois au condit.). Accepter, admettre, reconnaître que.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Je suis d'accord que quelqu'un qui se défoule va prendre des termes qui sont pas appropriés à sa langue, au français.
1971, Montréal, Corpus Sankoff-Cedergren 80-389.
[enquêtes]
Moé j'aimerais mieux, plutôt que de dépenser des milliards pis des milliards, pour aller visiter la lune, [...] je serais ben plus d'accord moé que [...] les gouvernements prendraient leurs argents pis aider aux pauvres [...]
1972, Stoke (Richmond), Corpus de l'Estrie 2-63.
[enquêtes]
En substance, il [Jean Lesage] me dit à peu près ceci : «Claude, je ne suis pas d'accord que vous partiez. Vous pourrez toujours le faire plus tard, mais attendez donc. J'ai essayé de construire des choses au Québec, dont une est la fonction publique, une fonction publique au service de l'État, pas d'un parti. Si vous et les autres partez, cela sera à recommencer. [...]»
1987, Cl. Morin, L'art de l'impossible, p. 68.
[littérature]

Origine

Calque anglais

Historique

Déverbal de accorder. – Depuis 1971. Probablement d'après l'anglais to agree that «reconnaître, admettre que» (v. Webster 1986), à moins qu'il ne s'agisse d'un héritage de France; cp. être, demeurer, se trouver d'accord que (suivi de l'indic.) «s'entendre, après discussion, pour reconnaître que, pour considérer que» dans la langue soutenue ou littéraire (v. Larousse 1982 et Robert 1985; relevé sans marque, avec l'indicatif et le subjonctif, dans Poitevin 1856).
QU: 68