Vedette

bureau de direction (loc. nom.)

Définition

Conseil d'administration (d'une société, d'un établissement d'enseignement, d'une institution financière, d'un centre hospitalier, etc.).
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Bureau (souvent)

Variante(s) polymorphique(s)

bureau des directeurs, bureau des gouverneurs
Citation(s) Référence(s)
Le Bureau de direction a été chargé de faire connaître à la compagnie les vues de la presque totalité des ouvriers et de chercher de concert avec elle un terrain d'entente.
1913, Le Soleil, 13 mai, p. 8.
[presse, journaux, périodiques]
Je gagerais que voilà de l'encre qui n'a pas gelé : on s'aperçoit bien que nous avons changé de bureaux. Mais on chauffe donc, ici ? [...] C'est du luxe, et je proteste. – Monsieur l'Administrateur, vous êtes d'une extravagance, d'une prodigalité scandaleuse, et je vous dénoncerai à votre Bureau de Direction!
1922, J. Fournier, Mon encrier, vol. 1, p. 45.
[littérature]
Le doyen de la faculté de Médecine de l'Université de Montréal [...] a confirmé hier soir qu'il avait fait parvenir sa lettre de démission au recteur [...]. C'est au bureau des gouverneurs de l'Université que revient la tâche de considérer toute demande de démission. Le bureau ne s'est pas encore réuni à cet effet.
1962, La Presse, 11 août, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Calque anglais

Historique

Depuis 1856 (La Patrie, Montréal, 1er janvier, p. [3] : bureau des directeurs). Probablement d'après l'anglais board attesté notamment dans board of directors, board of governors, board of aldermen, d'où bureau des directeurs, des gouverneurs, des échevins (v. Random 1983, s.v. director, Webster 1986, s.v. alderman, et WebsterW 1988, s.v. governor).

Français de référence

Remarque(s)
En France, bureau peut aussi désigner un ensemble de personnes, élues ou choisies, pour assumer une tâche d'organisation ou de contrôle, mais plutôt en parlant d'un parti politique, d'un syndicat, d'une association.
QU: 695