Vedette

cacaoui (n. m.)
[kakawi]

Définition

Canard des régions arctiques (Clangula hyemalis, fam. des anatidés) qui passe l'hiver le long des côtes et dont les mâles, caractérisés par une longue queue effilée, présentent en cette saison un plumage blanchâtre marqué de larges taches sombres.
(Dans la langue spécialisée). Canard kakawi.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[kɑkɑwi] (souvent, dans l'est du Québec)

Variante(s) graphique(s)

kakawi (plus souvent dans la langue spécialisée)

Variante(s) morphologique(s)

Acadie cacaouit(e)
Citation(s) Référence(s)
[ ... ] il s'y void encore quantité d'autres sortes d'oyseaux de la grosseur des canards comme [ ... ] le bec de scie, en ce qu'il a le bec fait en forme de scie; le Cacaoüy, parce qu'il prononce ce mot pour son ramage [ ... ].
1672, N. Denys, Description geographique et historique des costes de l'Amerique septentrionale, t. 2, p. 305.
[archives et textes anciens]
Les chasseurs lui ont donné le nom de Kakawi à cause du cri qu'il fait entendre lorsqu'il se lève, et que l'on peut traduire par les trois syllabes composantes ka-ka-wi.
1900, H. de Puyjalon, Histoire naturelle à l'usage des chasseurs canadiens et des éleveurs d'animaux à fourrure, p. 365.
[études scientifiques]
Le kakawi est un canard de mer et des lacs profonds. Dans presque tous les ports, on le voit furetant autour des petits et des grands bateaux. [ ... ] Dans notre pays, il est présent très tard à l'automne et même durant l'hiver, alors qu'il se fait remarquer par sa tête toute blanche, ses ailes sombres contrastant sur la clarté générale du plumage. En été, le kakawi ou canard à longue queue a subi une mue si complète, qu'il nous apparaît pratiquement brun.
1970, A. Duchesnay, Oiseaux de mon pays, 2e éd., p. 95.
[études scientifiques]

Synonyme(s)

canard à longue queue (anciennement, par les spécialistes)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) amérindien

Historique

Depuis 1672. Selon une explication qui a cours depuis le XVIIe s., cacaoui serait une création canadienne de type onomatopéique (v. les premiers exemples; v. aussi FEW 21, 244b), mais il semble plus probable que le mot ait été emprunté à l'algonquien : cp. la forme kakawegech qui sert, en micmac, à désigner une autre variété de canard sauvage à queue effilée (v. S.T. Rand, A First Reading Book in the Micmac Language, 1875, p. 47 : «Pigeon Duck»). On relève quelques attestations du mot en anglais canadien qui paraît l'avoir emprunté au français canadien (v. DictCan, s.v. cockawee).

Bilan métalinguistique

Poirier, PPQ 1489, Mass no 435 (pour CACAOUIT(E)).

Français de référence

Remarque(s)
Connu en France sous le nom de harelde de Miquelon ou du Nord.
QU: 699