Vedette

province (n. f.)
[pʀɔvɛ̃s]

Définition

Subdivision du territoire belge, elle-même divisée en arrondissements, compétente dans des domaines variés (enseignement, infrastructures, environnement, travaux publics, etc.), mais sous le contrôle des autorités des Régions.
Gouverneur de province. Chef-lieu de province. Les cinq provinces belges néerlandophones sont la province d'Anvers (chef-lieu : Anvers), la province du Brabant flamand (chef-lieu : Louvain), la province de Limbourg (chef-lieu : Hasselt), la province de Flandre occidentale (chef-lieu : Bruges) et la province de Flandre orientale (chef-lieu : Gand). Les cinq provinces belges francophones sont la province du Brabant wallon (chef-lieu : Wavre), la province de Hainaut (chef-lieu : Mons), la province de Liège (chef-lieu : Liège), la province de Luxembourg (chef-lieu : Arlon) et la province de Namur (chef-lieu : Namur).
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Une meilleure collaboration entre Région, provinces et communes sera mise en place concernant l'épandage l'hiver prochain, a annoncé le ministre wallon en charge de l'Équipement, Benoît Ludgen, hier au parlement wallon.
2010, Alain Wolwertz, Vers l'avenir, 7 janvier, p. 2.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Appartient au lexique des institutions politiques belges.
Lorsque le nom de la province est originellement celui d'un territoire (un ancien duché par exemple), la préposition de est l'usage traditionnel (province de Flandre occidentale, province de Flandre orientale), mais du s'observe régulièrement aujourd'hui dans province du Hainaut, parallèlement à la tendance croissante à désigner cette région comme le Hainaut. Le du s'impose dans le cas du Brabant wallon ou du Brabant flamand, en raison de la présence de l'adjectif.
Lorsque le nom de la province est originellement celui d'une ville, de est traditionnel (province de Liège, province de Luxembourg, province de Namur), mais du s'observe dans les cas où les locuteurs confondent le nom de la ville et le nom du territoire : d'où parfois province du Luxembourg (confusion entre la ville de Luxembourg et le territoire désigné aujourd'hui comme le Luxembourg [belge]), province du Limbourg (confusion entre la ville de Limbourg et le territoire désigné aujourd'hui comme le Limbourg).

Français de référence

Remarque(s)
Province désigne aujourd'hui en France une "région, avec ses traditions et coutumes particulières". L'entité territoriale française la plus proche des provinces belges est la région. – Les limites des provinces belges actuelles correspondent schématiquement à celles des départements créés lors de la période française, à l'exception de celles des provinces du Brabant wallon et du Brabant flamand, issues de la scission du Brabant en 1995.
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
BE: 7168