Vedette

régent, ente (n.)
[ʀeʒã, ãt]

Définition

Avant le décret de la Communauté française du 31 mars 2004 (dit «décret Bologne»), personne ayant réussi les épreuves du régendat et qui enseigne le plus souvent dans les trois premières années de l'enseignement secondaire.
Régent en pédagogie musicale/en arts plastiques/en langues modernes. Les régents sont agrégés de l'enseignement secondaire inférieur.
[État des données: en cours]

Commentaires

Appartient au lexique de l'enseignement supérieur.

Renvoi(s) à d'autres langues

Le néerl. de Belgique utilise les formes regent [ʀœɣɛnt] (m.) et regentes [ʀœɣɛntɛs] (f.).

Français de référence

Remarque(s)
En France, il n'y a pas de dénomination qui distingue les enseignants des premières années de l'enseignement secondaire (en Belgique : régents) de leurs collègues des autres années (en Belgique : licencié). En Belgique même, cette répartition est moins tranchée qu'autrefois. – En fr. de référence, le régent est la personne qui exerce le gouvernement (d'une monarchie) pendant l'absence du roi. L'acception donnée à ce mot dans le contexte de l'enseignement en Belgique francophone est plutôt à rapprocher de celle qui désignait en France l'enseignant de collège, attestée jusqu'à la fin du 19e siècle.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
On retrouve des emplois proches au grand-duché de Luxembourg (où le régent est l'enseignant responsable d'une classe, appelé titulaire en Belgique francophone) et en Suisse romande (où régent désigne l'instituteur).
BE: 7260