Vedette

Région (n. f.)
[ʀeʒjɔ̃]

Définition

Entité politique et administrative de l'État fédéral belge, fondée sur le principe de territorialité, qui dispose d'une large autonomie dans les matières économiques, l'emploi, l'aménagement du territoire, les travaux publics, le logement, l'environnement, le tourisme, etc.
La Belgique comprend trois Régions : la Région bruxelloise, la Région flamande et la Région wallonne.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
La plupart des communes wallonnes éprouvent pour l'instant les pires difficultés à s'approvisionner en sel de déneigement alors qu'elles disposent d'un contrat de livraison continue en bonne et due forme avec la société Esco.
Cette dernière se justifie par le fait que ses stocks ont fondu à cause de la «réquisition» exercée par la Région wallonne en vue du traitement des grands axes.
2010, L. G., Vers l'avenir, 7 janvier, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]
Rayon recettes, la Région bruxelloise vendra un certain nombre de bijoux de famille (terrains, bâtiments...), mais ni le ministre-président, ni son ministre du Budget Jean-Luc Vanraes n'ont donné de détails à ce sujet.
2009, s. n., Vers l'avenir, 19 octobre, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
L'inauguration officielle de l'exposition, en présence des autorités politiques militaires et civiles de la Région wallonne de la province et de la ville d'Arlon, aura lieu le lundi 14 septembre, à 17h30.
2009, s. n., L'avenir du Luxembourg, 2 septembre, p. 14.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Appartient au lexique des institutions politiques belges.

Origine

Innovation sémantique français de référence

Français de référence

Remarque(s)
En France, Région désigne une "collectivité territoriale regroupant plusieurs départements".
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

Les Régions ont été créées dans les textes lors de la révision constitutionnelle de 1970, mais il a fallu attendre la réforme de l'État en 1980 pour les voir naître sur le terrain avec la mise en place des institutions régionales. Un décalage temporel sépare les Régions wallonne et flamande de la Région bruxelloise, laquelle a été créée par la loi du 12 janvier 1989 et est devenue autonome le 18 juin 1989, date des premières élections régionales.
BE: 7261