Vedette

cent (n. m.)
[sɛnt]

Définition

(Monnaie du Canada). La centième partie du dollar canadien, aussi appelée sou; pièce de cette valeur.
Cinq dollars (ou, plus rare, cinq piastres) et quatre-vingt-cinq cents.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[sɛn] (n. f., fam.)

Variante(s) graphique(s)

cenne n. f. (fam.)
Citation(s) Référence(s)
[ ... ] il est par le present statué par l'autorité susdite, qu'en autant et aussitôt que la chose sera jugée facile et praticable, les comptes publics de cette province, et les comptes de tous les départements et fonctionnaires publics, seront tenus par piastres et parties décimales d'une piastre, dont la centième partie sera appelée un centième ou cent, et la millième partie un millième [ ... ].
1851, «Acte pour pourvoir à l'introduction du système décimal dans le cours des monnaies de cette province, et pour amender les lois relatives au dit cours», dans Statuts provinciaux du Canada, chap. 47, préambule.
[textes administratifs ou officiels]
Le père Sansfaçon une fois la langue déliée par une couple de shnuffres [ «verres d'alcool» ], s'extasia sur les largesses de Cléophas, qui faisait les choses bien et qui dépensait une piastre avec autant de sans-gêne qu'une pièce de cinq cents.
1898, H. Berthelot, Les mystères de Montréal, p. 95.
[littérature]
Lucien Bouchard démissionne et voilà le dollar canadien qui perd près d'un cent sur les marchés. L'accord constitutionnel de Meech échoue, un mois plus tard, et rien ne se produit, les marchés restent étonnamment calmes. Même que depuis vendredi, notre dollar a gagné un peu plus d'un demi cent.
1990, Le Soleil, 27 juin, p. B3.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais canadien

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1851. De l'anglais canadien cent, attesté également depuis 1851 (v. dollar, sous Étymologie/Historique). Cent canadien, depuis 1920. L'abréviation cts (depuis 1867) est empruntée à l'anglais (v. par ex. Random 1983, s.v. cts.).

Français de référence

Remarque(s)
La prononciation [sEnt] et le genre masculin, comme en France, se rencontrent dans l'usage soutenu ou le discours spécialisé (par ex. dans le cent canadien).
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

1. Cent est l'appellation officielle de l'unité divisionnaire du dollar canadien depuis 1907, en remplacement de centin. Le mot est courant depuis l'instauration du système décimal (1858), mais il a été souvent critiqué, surtout au tournant du XXe s., en raison de son origine anglaise. 2. Souvent représenté autrefois par l'abréviation cts, selon l'usage anglais, de nos jours par le symbole ¢ placé après le nombre, comme dans 50 ¢; peut aussi se noter 0,50 $.
QU: 789