Vedette

char (n. m.)
[ʃɑʀ]
Souvent au pluriel, dans les chars. – Parfois féminin autrefois.

Définition

Vieilli L'ensemble des wagons tirés par une locomotive; le train, considéré comme moyen ou comme service de transport.
Prendre les chars. Aller, venir, arriver, partir par les chars, en chars, sur les chars. Attendre les chars. Embarquer dans, sur les chars. Monter dans les chars. Débarquer, descendre des chars. Regarder passer les chars. Billet de chars. Conducteur de chars. Station de, des chars. Se faire frapper, se faire écraser par les chars.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[ʃɒʀ] (très fam.)
Citation(s) Référence(s)
Ces chers compatriotes! voyez-les partir l'œil morne, l'âme abattue. Le sifflet des chars qui annonce le départ, retentit au fond de leurs cœurs comme un coup de massue qui les écrase.
1880, Z. Lacasse, Une mine produisant l'or et l'argent, p. 10.
[littérature]
Au bon vieux temps on attelait «la Grise» pour entreprendre de longs voyages; les marins couraient des bordées sur les fins voiliers... Aujourd'hui on a les chars, les autos, les dirigeables, et on appelle «ville flottante» un bateau à vapeur...
1919, Fr. DesRoches, «En furetant», p. 154.
[littérature]
Le postillon n'était jamais en retard, excepté dans les tempêtes d'hiver. Non pas que son cheval, toujours le meilleur de la paroisse, restât embourbé dans les bancs de neige, mais les chars ne respectaient pas leur horaire. Et, de la gare au village, on comptait bien deux lieues.
1937, L'Oncle Gaspard, Le dessus du panier, p. 18.
[littérature]
– On te demande si t'as eu vent à Sorel du gros accident ? – Quel accident ? – Apparence que trente-quelques personnes ont péri dans une explosion à la station des chars du Pacifique, à Montréal.
1945, G. Guèvremont, Le Survenant, p. 112.
[littérature]

Origine

Emprunt d'un sens anglais américain

Historique

Depuis 1836 (La Minerve, Montréal, 1er sept., p. [3] : Chars de Laprairie). D'après l'anglais américain car, usité surtout au pluriel dans cet emploi (dans the cars; v. Craigie et Mathews).
QU: 807