Vedette

char (n. m.)
[ʃɑʀ]
Parfois féminin autrefois.

Définition

Fam. Voiture automobile.
Char neuf, usagé. Embarquer, monter dans un char. Débarquer, descendre d'un char. Mener, conduire un char. Char de police. Char de course.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[ʃɒʀ] (très fam.)
Citation(s) Référence(s)
Les automobiles «Studebaker» sont fabriqués [sic] en Canada par la plus puissante et la plus vieille manufacture du genre. La longue expérience des fabricants, leur capacité de production, leur capital, voilà ce qui leur permet d'offrir d'aussi bons chars à si bon marché.
1913, Le Soleil, 12 février, p. 9 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]
Un jour que je dois aller autographier des disques dans un grand magasin, je trouve les portes de devant bloquées. Quatre rues, noires de monde, pas un char ne peut passer.
1955, F. Leclerc, Moi, mes souliers..., p. 220.
[littérature]
Police! dit-il. Votre permis et les papiers du char. [...] Posez pas de questions et débarquez du char!
1974, J. Poulin, Faites de beaux rêves, p. 11-12.
[littérature]
Et, heureusement, je n'ai pas vu le nouveau char de Gaston. Je n'y connais rien en voitures, ça ne m'intéresse pas, et je n'aurais pas su quoi dire. Je reste toujours un peu bête devant une voiture neuve qu'on veut me faire admirer.
1986, M. Tremblay, Le cœur découvert, p. 238.
[littérature]

Synonyme(s)

Origine

Emprunt d'un sens anglais

Historique

Depuis 1913. D'après l'anglais car, attesté notamment dans police car (d'où char de police) (v. OEDSuppl 1972; v. aussi OEDSuppl 1982, s.v. police). Pour désigner une voiture automobile, le mot a été relevé à quelques reprises en Suisse romande, plus spécialement à Genève et à Neuchâtel (MannoSR 213), mais il n'y a pas de lien historique immédiat entre cet emploi et l'emploi canadien.
QU: 812