Vedette

ethnie (n. f.)

Définition

Désignation courante des différentes communautés socio-historiques au Burundi.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Nombre d'auteurs belges se sont plu à représenter le Burundi comme un pays où deux "ethnies" sont en opposition constante : les Bahutu et les Batutsi.
1983, J. Gahama, Le Burundi sous administration belge, p. 275.
[études scientifiques]
Tous les hommes sont égaux en dignité, en droits et en devoirs sans distinction de sexe, d'origine, d'ethnie, de religion ou d'opinion.
1992, Constitution du 13 mars, art. 15, p. 10.
[textes administratifs ou officiels]
[...] le mot ethnie induit en erreur lorsqu'il s'agit de la configuration humaine de notre pays. [...]. La Commission a adopté le terme ethnie, tout en sachant qu'il rend imparfaitement le mot "ubwoko" qui n'a pas d'équivalent en langue française.
1989, Commission nationale, Rapport de la Commission nationale chargée d'étudier la question de l'unité nationale, p. 22.
[textes administratifs ou officiels]
Je parle bien de lignage, parfois j'hésite à parler d'ethnie parce que je ne trouverais pas le vocable pour désigner une population qui a la même langue, la même culture, le même mode de vie [...].
Le Renouveau du Burundi nº 2740, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]
Nous récusons exprès l'emploi des termes "ethnie" ou "tribu" dont l'imprécision brouille la saisie exacte du système burundais [...].
1987, R. Gahutu, Libre réponse du Palipehutu à ceux qui s'interrogent, polycopie, juillet, p. 3.
[autres textes écrits]
[...] le Burundi avec son homogénéité multidimensionnelle ne constitue en fait qu'une ethnie.
1989, Commission nationale, Rapport de la Commission nationale chargée d'étudier la question de l'unité nationale, p. 125.
[textes administratifs ou officiels]

Commentaires

Acrolectal, tous milieux, usage fréquent. Le terme ethnie est quelquefois critiqué au Burundi en raison de son inadéquation, ne rendant qu'imparfaitement la notion du kirundi ubwoko, qui renvoie à tous types de catégories ou de classes sociales ou naturelles. L'ethnie en tant qu'ensemble d'individus ayant des particularités communes au niveau de la culture, des moeurs et de la langue ne permet pas en effet de différencier Hutu et Tutsi. Les termes catégorie et composante qui sont alors proposés et employés, sont considérés selon les opinions, comme des termes de remplacement plus adéquats ou comme des euphémismes, voire comme une occultation de la réalité. Le terme ethnie reste cependant le plus fréquemment employé, éventuellement entre guillemets ou accompagné d'un commentaire métalinguistique.
BU: 8266