Vedette

club-sandwich (n. m.)
[klɔbsanwɪtʃ]

Définition

Sandwich constitué de trois tranches de pain grillées entre lesquelles on a placé du poulet ou du jambon, du bacon, de la laitue et des tomates, et que l'on sert découpé en quatre portions triangulaires disposées en rangée.
Commander des club-sandwiches (ou club-sandwichs). – (Par abrév.). Un club, des clubs. Un club avec des frites. QU_e093
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

club sandwich
Citation(s) Référence(s)
La vulgarité de certains la choquait, depuis qu'elle avait revu quelques-uns des garçons rencontrés l'été dernier au parc Belmont. Avec ceux-ci, elle avait connu les grands cinémas de l'Ouest, les club sandwiches et les banana splits, expériences toutes agréables, de même que les égards dont certains jeunes gens entourent la femme.
1951, R. Viau, Au milieu, la montagne, p. 114.
[littérature]
«Jeanette, ça vous plairait un dîner en tête à tête au Vaisseau d'or ?» J'savais pas quesse c'était, mais j'savais que c'tait mieux qu'un «Club» chez Oscar, j'ai dit : «D'accord Théodore.»
1972, J. Barrette, Ça-dit-qu'essa-à-dire, p. 70.
[littérature]
Déjà avant de se marier, tous les samedis, au lieu d'amener sa blonde manger au restaurant et de gaspiller le peu d'argent dont il disposait en horribles hot chickens ou en club sandwiches confectionnés avec les restes de la semaine, Pit se plongeait dans ses livres de cuisine pendant de longues heures et partait ensuite faires [ sic ] ses courses, Laura à son bras.
1978, M. Tremblay, La grosse femme d'à côté est enceinte, p. 297.
[littérature]
Plutôt que de faire honneur à sa bière, elle [ une sexagénaire ] boira les mots coulant à flots aux tables voisines, durant toute l'heure où je savourerai un irréprochable club-sandwich.
1992, La Presse, 26 nov., p. D5.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais américain

Historique

Depuis 1951 (depuis 1905 sous la forme abrégée club, dans Livre culinaire Blue Ribbon et Pure Gold, 18e éd., p. 169). Emprunt de l'anglais américain (v. Webster 1986; Mathews, et OEDSuppl 1972 s.v. club); la forme abrégée ne paraît pas attestée en anglais dans ce sens.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 852