Vedette

tutsi, ie (n.)

Définition

(Cour.). L'une des ethnies au Burundi. Personne de l'ethnie tutsi.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Les Tutsi sont considérés comme hamites ou sémites, nilotiques, féodaux, etc.
1995, A. Guichaoua et al., Les crises politiques au Burundi et au Rwanda (1993-1994), p. 126.
[études scientifiques]
La littérature coloniale a accrédité l'idée d'une société burundaise ancienne dominée par les "Batutsi" qui auraient été en opposition permanente avec les "Bahutu".
1989, Commission nationale, Rapport de la Commission nationale chargée d'étudier la question de l'unité nationale, p. 37.
[textes administratifs ou officiels]
[...] nous intitulerons les Batutsi et Bahima des Grands Lacs "Pasteurs bantouisés d'origine sémitique", et nous les considèrerons comme étant de souche différente des véritables vieux bantous [...].
1957, R. Bourgeois, Banyarwanda et Barundi, tome 1, p. 107.
[archives et textes anciens]
Le dessin reprend la vieille distinction morphologique entre Hutu et Tutsi établie par les premiers théoriciens des races au Burundi.
1995, R. de La Brosse et al., Les médias de la haine, p. 63.
[autres textes écrits]
Devrait-on considérer que le Tutsi de petite taille et gros n'en est plus un ?
1991, J.-M. Sindayigaya, Sortir de la violence au Burundi, p. 91.
[autres textes écrits]

Commentaires

Selon les auteurs, tutsi est invariable, comme le veut la norme du français concernant les emprunts d'ethnonymes, ou varie en genre et en nombre, marquant une plus grande intégration au lexique français. La variante mututsi / batutsi, plus proche de la norme rundi, est sentie plus recherchée. Les non-Burundais utilisent parfois un pluriel redondant comprenant la marque du pluriel en kirundi ba- et celle du français -s : La population du Burundi regroupe trois groupes ethniques : les <>Bahutus, les Batutsis et les <>Batwas [...]. (1985, C. Couvert, La langue française au Burundi, p. 19).

Données encyclopédiques

Bien que ne composant que 14% de la population burundaise totale, selon des recensements établis par les colons belges, le regard colonial sur les Tutsi, considérés comme des "Européens à peau noire" a contribué à renforcer leur autorité sur le Burundi, le colonisateur s'étant appuyé sur eux pour asseoir sa domination : Les Batutsi étaient destinés à régner. Leur seule prestance leur assure déjà, sur les races inférieures qui les entourent, un prestige considérable; leurs qualités, - et même leurs défauts - les rehaussent encore. Ils sont d'une extrême finesse, jugent les hommes avec une infaillible sûreté, se meuvent dans l'intrigue comme dans leur élément naturel. Fiers avec cela, distants, maîtres d'eux-mêmes, se laissant rarement aveugler par la colère, écartant toute familiarité, insensibles à la pitié, et d'une conscience que les scrupules ne tourmentent jamais [...]. (1931, P. Ryckmans, Dominer pour servir, p. 26).
BU: 8793