Vedette

coppe (n. f.)
[kɔp]

Définition

Vieilli (Dans des tournures négatives, pour exprimer la plus petite somme possible). Voir syntagmatique.
Ne pas avoir une coppe (dans ses poches). Ne pas devoir, ne pas payer une coppe, une vieille coppe. Ne pas coûter une coppe (à qqn). Partir sans une coppe.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

cope
Citation(s) Référence(s)
Tenez, moi qui vous parle, je connais des gens qui, dans leur vie privée, sont des modèles de loyauté et d'honneur; ça ne volerait pas une coppe au prochain, ça tromperait personne, et ça se ferait couper en morceaux plutôt que de faire du tort à qui que ce soit.
1911, La Presse, 23 déc., p. 4 (chron. humor.).
[littérature]
Moi, Joson, je dis qu'une amanchure où il n'y a pas d'argent pour tout le monde, c'est mieux qu'il n'y ait pas une bonguienne de cope qui frotte sur l'autre.
1937, A. Bourgeois, Voyage autour du monde de Joson et Josette, 12 déc., p. 3 (radio).
[radio-télévision]
Mais lorsqu'un voisin dont la ferme était hypothéquée lui disait d'une voix enrouée par l'envie : «T'as ben d'la chance, toé, 'Charis. Tes affaires vont ben, pi tu dois pas rien à personne», il consentait : «Ça c'est vrai, par exemple, j'dois pas une coppe.»
1938, Ringuet, Trente arpents, p. 106.
[littérature]
Il crut entendre son ton bourru alors qu'elle se laissait aller à accorder quelque crédit : «Acré fou, t'auras jamais une cope devant toi», disait-elle au quémandeur.
1945, G. Roy, Bonheur d'occasion, p. 41.
[littérature]
– Odilon : Vous lui aviez donné trois piasses pour aller au-devant du Survenant, à Sorel! – Pierre-Côme : Il pouvait toujours pas partir... allège, sans une coppe sur lui.
1963, G. Guèvremont, Le Survenant, 5 avril, p. 6 (radio).
[radio-télévision]

Synonyme(s)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais

Historique

Depuis 1820 (J. Papineau, dans RAPQ 1951-1953, p. 192 : je suis Resolu de ne lui pas confier un seul coppres). Correspond à un emploi de copper en anglais (v. Craigie, sens 3c : «a unit for measuring value in money; usu[ally] with negative»; Mathews, sens 2b : «as the type of a small amount of money, usu[ally] with a negative»; DARE : «a penny; hence, something of little value»).
QU: 880