Vedette

chambre enregistreuse (n. f.)

Définition

Péj. Assemblée nationale du Cameroun.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
C'était avant le premier congrès ordinaire du RDPC, alors parti unique au pouvoir; c'était encore avant l'adoption par la «session des libertés» de la chambre enregistreuse des 29 lois supposées faire entrer le Cameroun dans la démocratie.
1991, Le Messager, nº 210 et 211, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]
Bien que le gouvernement du R.D.P.C faisant chorus à ses députés, prétende nous avoir apporté la liberté et la démocratie, avec l'adoption, au cours de la dernière session de la chambre enregistreuse, d'une trentaine de lois, nous ne pouvons pas être inquiet.
1991, Le Messager, nº 210 et 211, p. 14.
[presse, journaux, périodiques]
Il faut malheureusement nuancer tout cela car, étant donné la composition de la chambre enregistreuse actuelle où le RDPC s'est forgé une majorité automatique par les moyens que l'on sait, le contrôle de l'Exécutif par les députés est devenu plus théorique que réel.
1993, La Nouvelle Expression, nº 94, p. 2.
[presse, journaux, périodiques]
Plus grave, les représentants de ce même peuple, à la Chambre enregistreuse applaudissent comme s'ils ne connaissaient pas ces dispositions alors que ce sont eux qui l'ont votées.
1991, La Nouvelle Expression, nº 028, p. 2.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Bilan métalinguistique

L. Nzessé, Le français au Cameroun: d'une crise sociopolitique à la vitalité de la langue française (1990-2008), Nice, CNRS, 2009.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

L'Assemblée nationale du Cameroun est ainsi qualifiée parce que, dit-on, tous les projets de loi proposés par le gouvernement passent comme une lettre à la poste, sans débat réel autour de ces projets.
CA: 8931