Vedette

frère du village (n. m.)

Définition

Homme originaire d'un même village.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
L'ex-ministre et actuel D.G. de la SONEL, M. Niat Njifendji est porté candidat à son insu dans le département du NDE (à Bangangté) et bénéficie dans sa campagne du soutien indéfectible de son frère du village et ministre du plan et de l'aménagement du territoire, M. Tchouta Moussa.
1992, La Nouvelle Expression, nº 038, p. 6.
[presse, journaux, périodiques]
Les multiples rencontres du Premier Ministre, Simon Achidi Achu avec ses frères du village s'inscrivent dans un vaste processus électoral préétabli.
1992, La Nouvelle Expression, nº 051, p. 14.
[presse, journaux, périodiques]
Aux dernières nouvelles, notre Directeur Général de la SONEL est en train de distribuer à ses frères du village des pagnes du RDPC et de l'argent afin de drainer des foules qui acclameront Paul Biya à Bafoussam prochainement.
1992, La Nouvelle Expression, nº 065, p. 14.
[presse, journaux, périodiques]
Selon des sources, cette opération «déménagement forcé» procède d'une épuration tribale de cette cité initiée par le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé. Il est question d'y «liquider» tous les «allogènes» pour y installer exclusivement des frères du village.
1993, Expression Nouvelle, nº 11, p. 14.
[presse, journaux, périodiques]
Il y a deux semaines, un certain Ndzomo, professeur de lycées d'enseignement général, s'était vu propulser dans ce Ministère, n'ayant aucun lien avec sa formation, à la faveur de la nomination de son frère du village.
1993, Expression Nouvelle, nº 11, p. 14.
[presse, journaux, périodiques]
Depuis son arrivée à la tête de la CAMAIR, bardé d'un collectif des frères du village, Thomas Dakayi Kamga a trouvé son «game» favori : faire la chasse aux taupes d'Yves Michel Fotso.
2004, Le Popoli, nº 072, p. 10.
[presse, journaux, périodiques]
Aujourd'hui, je vis chez un de mes frères du village parce que je n'ai même pas les moyens de payer un loyer.
2007, Le Messager, nº 2516, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Fréquent depuis 1991 avec l'exacerbation des tensions tribales entre les Camerounais, à la suite des choix politiques qui étaient beaucoup plus assimilés à l'identité (origine) des différents leaders. Très utilisé à l'époque par les militants des deux bords politiques (Parti au pouvoir et opposition) au Cameroun.

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Bilan métalinguistique

L. Nzessé, Le français au Cameroun: d'une crise sociopolitique à la vitalité de la langue française (1990-2008), Nice, CNRS, 2009.
CA: 8997