Vedette

côte (n. f.)
[kot]

Définition

(Coupes de viande nord-américaines.). Partie tendre du dos du bœuf, du veau ou de l'agneau, située entre l'épaule et la longe.
La côte fournit une viande de première qualité.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Durant le procédé de transformation, la carcasse de bœuf est divisée en demi-carcasses. Ces demi-carcasses sont à leur tour divisées en quartiers avant et arrière. Les coupes primaires, c'est-à-dire la cuisse, la longe, la côte et le bloc d'épaule, sont ensuite découpées de ces quartiers.
1980, Conseil des viandes du Canada, Manuel des viandes pour les services alimentaires, p. 5.
[textes administratifs ou officiels]

Origine

Calque anglais

Historique

Depuis 1962 (O. Fortier, Coupe des viandes, vol. 1, p. 6, 9 et 13). D'après l'anglais rib qui désigne cette même partie chez le bœuf, parfois chez le veau et chez l'agneau (v. Webster 1986, s.v. beef-1 (illustr.) et veal-1 (id.); v. aussi J.R. Romans et al., The Meat We Eat, 12th ed., 1985, p. 451, 500 et 532; Conseil des viandes du Canada, Manuel des viandes pour les services alimentaires, 1980, p. 5; DTV 1987, p. 147, 148 et 151).

Français de référence

Remarque(s)
1. La côte correspond, dans la coupe française, au train de côtes chez le bœuf et au carré chez le veau et l'agneau. 2. En France, côte désigne non pas une partie d'un animal, mais un morceau de viande découpé dans la région des côtes et comprenant un ou plusieurs os (une côte de bœuf, une côte de veau), emploi également usuel au Québec.).
QU: 905