Vedette

côtes croisées (loc. nom.)

Définition

(Coupes de viande nord-américaines.). Partie de l'épaule du bœuf située sous le haut-de-côtes, au-dessus de la pointe de poitrine; morceau de viande pris dans cette partie.
Rôti de côtes croisées.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
La noix de ronde, la pointe de surlonge, qui est la coupe tendre de la cuisse, ainsi que les côtes croisées, la coupe tendre de l'épaule, font de très bons rôtis et leur prix de revient est plus économique. Toutefois, les côtes croisées doivent avoir de 4 à 5 pouces (10 à 12 cm) d'épaisseur pour donner un rôti parfait.
1988, Madame Jehane Benoit : 14 ans de cuisine micro-ondes, p. 48.
[autres textes écrits]
Pour faciliter vos réceptions de l'été, M. Locking suggère un rôti de côtes croisées, grillé au barbecue et placé dans un plat allant au four ou un plat d'aluminium avec des légumes. En le faisant cuire lentement sur charbon de bois, vous aurez un plat économique, facile à préparer, dont vos invités se régaleront tout en profitant du plein air.
1991, La Presse, 28 août, p. C3.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Calque anglais

Historique

Depuis 1961 (O. Fortier, Coupe des viandes, vol. 2, p. 9); d'après l'anglais cross rib (v. DTV 1987, p. 148; v. aussi J.R. Romans et al., The Meat We Eat, 12th ed., 1985, p. 449).
QU: 908