Vedette

côte (n. f.)
[kot]

Définition

(Surtout dans des noms de lieux désignant aujourd'hui de vastes territoires qui s'étirent à l'intérieur des terres). Rive d'un fleuve (notam. le Saint-Laurent); (par ext. et plus rarement) bord d'une rivière, d'un lac.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

coste (anciennement)
Citation(s) Référence(s)
[...] ce ne serait pas aux Sept-Isles qu'il faudrait qu'ils attendissent de mes nouvelles mais au Bic qui est au sud dans l'entrée du golfe parce que ce serait trop hazarder des chaloupes et encore plus des canots que de les exposer à faire la traversée des Sept-Isles au lieu que les envoyant dans le lieu que je marque on pourrait arriver à eux avec beaucoup moins de risque en cotoiant toujours la coste et mesmes en cas de nécessité faire le chemin par terre [...].
1693, le comte de Frontenac, dans RAPQ 1927-1928, p. 157 (lettre).
[archives et textes anciens]
Le lac St-Sacrement court presque de droite file nord-ouest et sud-ouest. Comme il est encaissé entre deux chaînes de montagnes, il n'y a ni vagues, ni roulis. La navigation y est belle, la côte saine presque partout.
1756, le comte de Bougainville, dans RAPQ 1923-1924, p. 228 (journal).
[archives et textes anciens]

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

Par extension du sens de «rivage de la mer» attesté en français depuis 1530 (v. FEW co+sta 2, 1249a). Ce rapprochement se conçoit aisément si l'on considère les dimensions imposantes du fleuve Saint-Laurent, lequel est d'ailleurs appelé mer à certains endroits.

Étymon du FEW

costa
QU: 910