Vedette

politique du ventre (n. f.)

Définition

Théorie politique fondée sur la logique du ventre.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Au secours! La politique du ventre endort nos intellectuels. Faut-il que l'Afrique se meurt sous le regard complice de ces dignes fils qui pourtant ont été à l'école du blanc et ont appris «à lier le bois au bois»? Trente années après les indépendances, l'Afrique poursuit son «Aventure Ambiguë». La politique du ventre a endormi leurs esprits et s'est érigée en tombeau du progrès.
1991, La Nouvelle Expression, nº 016, p. 7.
[presse, journaux, périodiques]
Certains Députés ont même poussé le ridicule loin en exigeant qu'on leur donne les vieux «merco» qui encombrent le parc-auto du palais des Verres de Ngoa-Ekellé. Quand la politique du ventre nous tient!
1992, La Nouvelle Expression, nº 031, p. 14.
[presse, journaux, périodiques]
La fameuse commission indépendante sur les tristes événements de l'Université où les étudiants sont finalement les boucs-émissaires de la politique du ventre.
1991, Challenge Hebdo, nº 34, p. 11.
[presse, journaux, périodiques]
Les dirigeants de nombreux pays africains qui savent approximativement l'origine de la pauvreté et de la misère de leurs populations, encouragent aujourd'hui de plus en plus la politique du ventre.
1992, La Nouvelle Expression, nº 038, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]
Les mobiles de l'État-RDPC sont plus faciles à décrypter quand on les met en rapport avec la politique du ventre en vigueur en Afrique.
1992, Galaxie, nº 27, p. 6.
[presse, journaux, périodiques]
Comme l'explique Octave Mbida, un habitant du coin, c'est la mauvaise gestion qui les a fait fuir et les populations ne versent plus rien. «Les chefs pratiquaient la politique du ventre».
2008, Cameroon tribune, nº 9041/5240, p. 7.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

D'après cette théorie, les hommes politiques africains ont faim et font l'apologie du ventre. Le principe de cette politique est «tais-toi et mange».

Bilan métalinguistique

L. Nzessé, Le français au Cameroun: d'une crise sociopolitique à la vitalité de la langue française (1990-2008), Nice, CNRS, 2009.
CA: 9152