Vedette

agence spéciale (n. f.)

Définition

Service administratif installé dans les petits centres urbains, et chargés de tous les maniements de fonds pour le compte de l'État.
Le sous-préfet était accompagné d'un commis de l'agence spéciale. L'agence spéciale de Baboua est celle qui rapporte le plus d'argent à l'État, car elle perçoit les taxes sur les marchandises venant du Cameroun.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Cette affaire débute par un contrôle de routine dans les Agences spéciales du pays. [...] Faute de liquidités à l'Agence spéciale de Boda où il s'est rendu pour encaisser les fonds [...].
1994, Be Africa Sango, 30 juillet.
[presse, journaux, périodiques]
Il faut une collaboration entre nous-même, conseillers municipaux, personnels et agents communaux et de tous les services techniques associés à la gestion municipale: agence spéciale, contrôle administratif, pour éviter la lenteur administrative
1994, Le Coup d'oeil Centrafricain, novembre.
[presse, journaux, périodiques]
Mais que se passe-t-il à l'agence spéciale de Boda et Carnot? Un gros cadenas placé à la porte du bureau et servant de verrouillage vous dit tous les jours halte!
1996, Le Coup d'oeil Centrafricain, octobre.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Assez fréquent, surtout en province.

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Français de référence

Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Attestée dans IFA (1983) pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo , l'appellation en voie de devenir obsolète mais est encore en usage dans certains pays, notamment au Sénégal (Equipe IFA-Sénégal G. N'Diaye-Corréard et alii, 2006).
CE: 9188