Vedette

ambianceur (n. m.)

Définition

Homme qui aime faire la fête et fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir; noceur, viveur, fêtard.
Ce type, c'est un ambianceur de carrière. Les ambianceurs sont pour la plupart du temps des irresponsables.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Outre la concurrence très marquée dans le domaine de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes), Papa Wemba est également parmi les grandes figures de la musique africaine.
1996, L'Étendard de la Patrie, 11 janvier.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Fréquent.

Origine

Maintien d'un sens français d'Afrique

Historique

Le terme intègre le sens général et les sens spécifiques attestés par ambiance et ambiancer dans les autres variétés du français d'Afrique subsaharienne dont il dérive. (Voir IFA ).

Bilan métalinguistique

Equipe IFA J. Blondé, G. Canu, J.-P. Caprile, J. R. Deltel, P. Dumont, R. Efoua-Zengue, S. Faïk, D. Gontier, F. Jouannet, S. Lafage, G. Mendo Ze, G. N'Diaye-Corréard, A. Queffélec, C. Queffélec, D. Racelle-Latin (coordonnatrice), J. L. Rondreux, J. Schmidt, S. Shyrambere, J. Tabi-Manga, Inventaire des particularités lexicales du français en Afrique Noire. Travail réalisé dans le cadre des Tables rondes des centres, départements et instituts de linguistique appliquée d'Afrique Noire sour le patronage de l'AUPELF (aujourd'hui Agence universitaire de la Francophonie), AUPELF, 1984 (3º édition, EDICEF-AUF, 2004).

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Egalement attesté avec ce sens au Tchad, dans l'ancien Zaïre, actuel Congo (Kinshasa). (Selon IFA, 1983 et Ng. Ndjérassem, 2005), le terme est aussi usuel au Congo (Brazzaville) (A. Queffélec et A. Niangouna, 1990) et au Gabon (K. Boucher, S.Lafage, 2000). Dans son usage centrafricain, il intègre les sens spécifiques du substantif ambiance et du verbe ambiancer relevant d'autres variétés de français de la zone Afrique subsaharienne.
CE: 9207