Vedette

crapet (n. m.)
[kʀapɛ]

Définition

Poisson d'eau douce indigène de l'Amérique du Nord, au corps plat et très haut, aux couleurs vives (pour la plupart des espèces), pourvu de deux nageoires dorsales réunies entre elles et dont la première est à rayons épineux. – (Par ext.). Didact. (Général. au pluriel). Nom donné à l'ensemble des poissons de la fam. des centrarchidés (comprenant les crapets proprement dits, les achigans et les mariganes).
Les crapets, la famille des crapets.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

crapais (plus rarement); carapet (Mauricie et Bois-Francs)
Citation(s) Référence(s)
J'y vois encore la petite pointe où je m'asseyais pour pêcher la carpe ronde; le bassin où j'attrapais le mulet; la talle d'aulnes où je capturais le crapet. Comme ils répandaient un fumet appétissant, ces petits poissons quand, roulés dans la farine, ils rôtissaient dans le beurre!
1895, Testard de Montigny, La colonisation, p. 56.
[littérature]
Les pêcheurs, accotés aux pierres grises des piliers, cherchant l'ombre, fumaient inlassablement des pipes de plâtre culottées. Ils tiraient parfois de l'eau une carpe lourde ou un crapet plat qui semblait d'or sous le soleil.
1924, H. Bernard, L'homme tombé..., p. 9.
[littérature]
Ex-equo [sic] avec le crapet de roche et le crapet calicot (marigane noire) dans le cœur des enfants, le crapet-soleil a l'immense mérite d'initier aux joies de la pêche sportive. Les crapets sont souvent l'occasion d'un premier contact avec la faune aquatique. Ce sont donc des espèces par excellence pour la pêche en famille.
1991, Sentier Chasse-Pêche, mars, p. 54.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français ancien

Historique

Depuis 1712 (G. de Catalogne, Archives des colonies, ANQQ, Correspondance générale (Canada), vol. 33, fo 214). Crapet (variante carapet), servant à désigner un poisson, est sans doute un héritage de l'époque de la colonisation, comme le suggère déjà la première attestation du mot. Il paraît s'agir d'une variante de carpet (diminutif de carpe), lequel a servi à désigner un poisson (fam. des balistidés) semblable à une carpe, mais plus court, que l'on rencontre dans les eaux africaines (notam. au Sénégal). Carpet est attesté dans cet emploi dans les dictionnaires français du XIXe s. seulement (v. Laveaux 1820-1828, Raymond 1835, Besch 1847-1892, LarSuppl 1878), mais on en trouve une attestation dès la première moitié du XVIIe s. sous la variante carapet (d'où le lien avec le français du Québec) dans la relation d'un voyage fait au Sénégal par un soldat saintongeais : nous prismes [ ... ] quantité d'autres sortes [de poissons], comme Bonites, Dorades, Balbües, Soles, Carapets, Bares, [ ... ] tous poissons ainsi nommez à cause de leurs couleurs ou de leurs formes [...] (v. Cl. Jannequin, Le voyage de Lybie au royaume de Senega, le long du Niger, 1643, p. 45). Le québécois crapet est à l'origine de l'anglais nord-américain crappie qui s'emploie en parlant des mariganes (genre Pomoxis, v. Mathews, DARE, Webster 1986, FunkC 1982 et BDE). Crapet, en parlant du poisson nord-américain, figure dans des dictionnaires de France de la fin du XIXe s. et du début du XXe (v. GuérinS et EncXXe).

Bilan métalinguistique

Rinfret, GPFC, PPQ 1410s, PoirPêche 17, enq. : CARAPET.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 929