Vedette

cri (n. m.)
[kʀi]

Définition

Langue algonquienne propre aux Cris. – (Par ext.). Didact. Nom donné à un groupe de langues algonquiennes étroitement apparentées, comprenant le cri, l'attikamek, le montagnais et le naskapi.
Apprendre, comprendre le cri. Parler le cri ou, en emploi adv., parler cri.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

cree (parfois, comme en anglais, v. Étymologie/historique)

Variante(s) morphologique(s)

(hapax) kriq (variante graphique de crique, voir sens 01.)
Citation(s) Référence(s)
La langue des Cris est belle, riche et peut-être la plus facile de toutes les langues sauvages de l'Amérique du Nord. On peut dire que le cris est pour le Nord-Ouest ce que le français est pour les pays civilisés. La langue crise est la plus parlée dans le Nord-Ouest. Avec cet idiome, dans le besoin, on peut se mettre en rapport avec n'importe quelle tribu de ce pays.
1874, A. Lacombe, Dictionnaire de la langue des Cris, p. XI.
[études scientifiques]
(Pour la variante kriq). Les Kriqs et les Assiniboëls sont alliés ensemble [ ... ]. Plusieurs Assiniboëls parlent Kriq, et plusieurs Kriqs, Assiniboël.
1706 env., RJ 66, p. 106.
[archives et textes anciens]

Origine

Emprunt d'un sens anglais américain

Historique

Depuis 1874; dès 1706 sous la variante kriq. Cp. l'anglais Cree «id.», attesté depuis 1843 (v. OEDSuppl 1972). L'emploi de cri pour désigner un groupe de langues algonquiennes, attesté chez les spécialistes québécois depuis 1960 (v. GuinInd [5] : mes études linguistiques m'ont surtout rapproché du cris de l'Est et plus particulièrement du cris Tête-de-Boule), est sans doute dû à l'influence de l'anglais Cree qui connaissait déjà la même extension chez les spécialistes américains (v. L. Bloomfield, dans C. Osgood (ed.), Linguistic Structures of Native America, 1946, p. 124; v. aussi Webster 1986).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 938