Vedette

bureau ou bureau (deuxième~) (n. m.)

Définition

Fig. et souvent plaisant, Maîtresse qu'un homme marié entretient en dehors de son foyer conjugal, à l'insu ou non de son épouse légitime.
Si tu ne trouves pas mon mari à la maison, c'est qu'il doit être chez son deuxième bureau. Premier, deuxième bureau, troisième (quatrième, etc.) bureau.
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

Citation(s) Référence(s)
Toutes les deux ne sont que de simples maîtresses, "deuxième" et "troisième bureau", et donc à la merci d'un congé pur et simple.
1994, P. Saunier, Bangui chante. Anthologie du chant moderne en Afrique centrale, Paris, L'Harmattan, p. 29.
[littérature]
La polygamie serait aussi l'une des causes du pourcentage important de femmes mariées. Un homme seul possède deux ou trois femmes auxquelles s'ajoutent les "deuxièmes ou troisièmes bureaux" (qui se déclarent mariées pour éviter le terme de célibataire).
1995, M. Mabou, Culture locale et organisation de l'espace urbain de Bangui (Centrafrique), p. 178.
[études scientifiques]

Commentaires

Fréquent. La forme simple est aussi usuelle dans ce sens.

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Emploi figuré peut-être né dans les milieux administratifs à partir d' un jeu plaisant sur le sens du terme fr. deuxième bureau, en raison du caractère souvent secret de ce genre d'"affaires intérieures" .

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Le mot , déjà attesté dans l'ex-Zaïre (Selon IFA, 1983), d'où il provient peut-être dans son sens fig. et plaisant, est également usuel au Congo (Brazzaville) (Voir aussi bureau), au Rwanda et au Burundi.
CE: 9407