Vedette

cadeau (n. m.)

Définition

Supplément en nature donné par le vendeur à la fin d'une transaction.
Je t'ai payé cinq kilos de tomate. Où est le cadeau?
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Le monde rural centrafricain et la commercialisation des produits agricoles restent encore assez marqués par la tradition du "cadeau". Le "cadeau" consiste à rajouter un peu plus de produit à la quantité du produit acheté par la clientèle pour faire plaisir ou pour garder les rapports (vendeur-acheteur ou marchand-client) Mais cette politique tend aujourd'hui de plus en plus à disparaître surtout à Bangui et dans les villes secondaires à cause de la pénurie des produits.
1993, Chr. Bolé Papito, Contribution à l'étude de l'agriculture centrafricaine. Étude géographique des problèmes de développement agricole d'un pays d'Afrique centrale, p. 209.
[études scientifiques]

Commentaires

Fréquent à l'oral.

Origine

Innovation sémantique français de référence

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
L'emploi est largement attesté en Afrique occidentale ( Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger, Sénégal, Togo). (Selon IFA, 1983 , S. Lafage, 2002 et Equipe IFA-Sénégal G. N'Diaye-Corréard et alii, 2006). Il est également relevé au Congo (Brazzaville) (A. Queffélec, A. Niangounba, 1990), au Gabon (K. Boucher, S. Lafage, 2000) et au Tchad (IFA, 1983 et Ng. Ndjérassem, 2005).
Renvoi(s) aux autres zones francophones
Attesté en mauritanie.
CE: 9421