Vedette

coupe-coupe (n. m.)

Définition

Sabre qui sert à couper les branches ou les hautes herbes.Voir machette.
Pour marcher dans la forêt-galerie, il faut un coupe coupe.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Elles construisent des barrages en s'aidant de poignards, de "machettes" (note : sabre large et court servant à abattre les arbres. C'est à la fois pour l'indigène une arme terrible, une hache et un couteau. Elle sert à tout, même à creuser des trous dans la terre).
1934, M. Homet, Congo, terre de souffrance, p. 32.
[littérature]
On entama la forêt à coups de hache et de machette.
1985, E.Goyémidé, Le dernier survivant de la caravane, p. 26.
[littérature]
On reproche à M. X d'avoir volontairement en date du 8 Novembre 1982 abattu froidement à coups de matchette Mlle Y qui portait une grossesse de sept mois.
1991, E-lè sôngô, 18 décembre.
[presse, journaux, périodiques]
Un groupe de femmes fortement armées (un pistolet-mitrailleur, des grenades, des matchettes et même des menottes) a braqué la SECA.
1991, E-lè sôngô, 24 février
[presse, journaux, périodiques]
La colonisation a modifié la gamme des plantes, mais pas les techniques culturales qui ont peu évolué; les outils utilisés sont rudimentaires et peu nombreux: houx, daba, machette, hache.
1993, Chr. Bolé Papito, Contribution à l'étude de l'agriculture centrafricaine. Étude géographique des problèmes de développement agricole d'un pays d'Afrique centrale, p. 7.
[études scientifiques]
La machette est reconnue comme un instrument nécessaire pour couper le bois, les branches, les herbes et les régimes de bananes. Elle est présente dans près de 85% des ménages paysans. Très commun comme outil, elle a de multiples usages.
1993, Chr. Bolé Papito, Contribution à l'étude de l'agriculture centrafricaine. Étude géographique des problèmes de développement agricole d'un pays d'Afrique centrale, p. 73.
[études scientifiques]
Quelques femmes avec leur machette ont déjà commencé à couper des rondins de bois et des piquets pour installer des claies de boucanage.
1994, J. Poth, Odeurs de brousse. Scènes de vie et de chasse au coeur de la savane centrafricaine, p. 58.
[littérature]
Au magasin, on pouvait trouver des pioches, machettes, etc.
1995, J.-Th. Gallo, Les oisifs de Birao. S'évaser ou périr, p. 33.
[littérature]

Commentaires

Disponible. Surtout utilisé à l'oral.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
L'emploi du terme est attesté en Côte d'Ivoire (S. Lafage, 2002), au Sénégal (Equipe IFA-Sénégal G. N'Diaye-Corréard et alii, 2006), au Gabon (K. Boucher, S. Lafage, 2000) et au Tchad (Ng. Ndjerassem, 2005).
CE: 9583