Vedette

frère (petit ~) (n. m.)

Définition

Fam. Frère cadet, consanguin ou utérin et, par extension, parent plus jeune de la même génération ou ami plus jeune.
Paul, il faut comprendre que le fils de ton oncle Jean qui est malade est ton petit frère. Donc, tu dois faire des efforts pour le soigner.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Mon petit frère Mblékodjia était celui qui organisait le "bada" des Ngakola.
1987, L. Godart & C. Zoubé, De l'esclavage à la liberté. L'oeuvre de libération de la Mission Sainte Famille, Bangui, Saint-Paul, p. 134.
[littérature]
Mon petit frère Mapouta Simon, dont la maison se trouve en face de la mienne était lui aussi attaqué [...] Entre-temps, le même petit frère a été attaqué à mon absence.
1995, Le Novateur, 19 janvier.
[presse, journaux, périodiques]
J'ai voulu, à travers cet article, faire appel à vous mes aînés, mes frères d'âge et mes petits frères, que nous avons du pain sur la planche.
1995, Le Novateur, 29 mars.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Fréquent.

Origine

Innovation sémantique français de référence

Français de référence

Remarque(s)
Fréquent.
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Attesté, outre en Centrafrique, au Mali, au Niger, au Sénégal et dans l'ancien Zaïre. (Selon IFA, 1983 et G. Equipe IFA-Sénégal N'Diaye-Corréard et alii, 2006). Il est en usage au Congo (Brazzaville) (A. Queffélec, A. Niangouna, 1990), en Guinée (A. A. Diallo, 1999), au Gabon (K. Boucher, S. Lafage, 2000) et au Tchad (Ng. Ndjérassem, 2005).

Données encyclopédiques

Pour distinguer les frères utérins, on utilise les qualificatifs même père - même mère pour ceux qui ont le même géniteur et les qualificatifs rouge-noir, jaune-noir ou vert-noir pour ceux qui ont des pères différents.
CE: 9795