Vedette

dîner (v. intrans.)
[dine]

Définition

Prendre le repas du midi, le second repas de la journée.
Dîner à la maison, à la cafétéria, à la cantine. Dîner en retard, en vitesse.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
A midi, Son Eminence a convié à dîner un grand nombre de membres du clergé.
1887, L'Événement, Québec, 6 avril, p. [ 4 ].
[presse, journaux, périodiques]
Les notes de l'Angelus du midi qui tombent, assourdissantes, du toit de l'église, couvrent toutes les voix et celle de Lésime; elles dispersent les flâneurs qui restaient encore sur la place. Puis, l'on entend, au loin, sur la route, les dernières voitures des rangs; et des maisons du village, maintenant, sortent des bruits de chaudrons et de vaisselle. L'on dîne.
1923, D. Potvin, «Croquis du terroir», dans Le Canada français, vol. 11, p. 38.
[littérature]
Pendant que les hommes déjeunent, le cuisinier, aidé de son marmiton, prépare les sacs de ceux qui, travaillant trop loin pour revenir dîner au «campe», devront collationner dans le bois. Pas de délicatesses ni de friandises pour ce repas qui n'aura rien d'un pique-nique; deux ou trois chanteaux de pain, une brique de lard bouilli, le tout roulé dans un sac de toile, et le lunch est préparé.
1935, P. Dupin, Anciens chantiers du St-Maurice, p. 60-61.
[études scientifiques]
Ce midi, comme tous les midis depuis que nous ne travaillons plus ensemble, elle attendait, dans le petit parc des Beaux-Arts, que je vienne la chercher pour dîner. Elle tient à ce que nous dînions ensemble. Elle se hisse sur le cadre de mon triporteur à deux roues, et je l'emmène dîner. Elle se blottit dans le panier de ma draisienne à trois pattes, et je l'emmène manger des hot-dogs sur le boulevard Saint-Laurent. Il n'y a rien de répréhensible dans tout cela.
1967, R. Ducharme, Le nez qui voque, p. 254-255.
[littérature]
Seigneur! s'exclama la comptable en pénétrant chez elle. Onze heures vingt, je n'ai rien de prêt pour dîner et monsieur Pagé m'attend à son bureau à une heure moins quart! Eh bien! nous mangerons des restants de réveillon.
1989, Y. Beauchemin, Juliette Pomerleau, p. 387.
[littérature]

Origine

Maintien d'un sens français ancien

Historique

Depuis 1613 (Les voyages du Sieur de Champlain, 2e partie, p. 49 : brochets, Carpes [ ... ] & autres qui nous sont incognus, desquels ils disnoient & souppoient tous les jours). Maintien d'un emploi attesté depuis l'ancien français, v. sens 02. (Étymologie/Historique).

Français de référence

Équivalent(s)
déjeuner (dans la langue soignée au Québec)
Remarque(s)
L'emploi de dîner avec le sens de «prendre le repas du soir», comme en France, est bien attesté dans la langue soignée, l'usage protocolaire, etc.
QU: 980