Vedette

dollar (n. m.)
[dɔlɑʀ]
Symbole : $ (traditionnellement placé devant le nombre, les dollars et les cents étant séparés par un point : $ 20, $ 20.50). Voir avis et recommandations pour l'usage officiel.

Définition

(Monnaie canadienne). Unité monétaire d'une valeur de cent cents; pièce ou billet de cette valeur.Billet de un dollar, monnaie du Canada, 1987 (Musée de la civilisation, S1991-02374-000)
Dix dollars et trente-cinq cents (ou sous, ou (vieux) centins), (par ellipse) dix et trente-cinq. Une centaine de dollars. Une somme de dix-huit cents dollars. Quelques millions de dollars. Gagner six dollars de l'heure, cinq cents dollars par semaine. Avoir un revenu de soixante mille dollars par année. Aller chercher dans les cinquante dollars de profit. Un billet de cinq, dix, vingt, cinquante, cent dollars. QU_e046
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Tous comptes qui doivent être rendus au gouvernement provincial [ ... ] seront rendus en dollars et en cents; mais tous les dits comptes pourront avoir une seconde colonne contenant les sommes en livres, chelins et deniers, équivalentes aux sommes ainsi mentionnées en dollars et cents, si le comptable préfère rendre ses comptes dans cette forme.
1857, «Acte pour exiger que les comptes rendus au gouvernement provincial soient rendus en dollars et en cents», dans Statuts de la province du Canada, chap. 18, art. 1.
[textes administratifs ou officiels]
– Cinquante-deux mille dollars, plus les frais de la saisie, répond l'encanteur. Veuillez me donner votre nom. – Il est inutile pour vous de le savoir [ ... ]. Tenez, voici vingt mille piastres en accompte [ sic ] que je dépose sur cette table en attendant que le shérif vienne les réclamer.
1885, A. Thomas, Albert ou L'orphelin catholique, p. 381.
[littérature]
J'étais heureux, d'abord de laisser la maison et les jumeaux pour une journée et deuxièmement, je me dis en moi-même : «Les trois dollars tombent bien, je vais m'acheter une paire de souliers parce que les miens sont finis.» Ils étaient si peu d'aplomb sur le plancher quand je n'étais pas dedans, qu'ils piquaient du nez comme une goélette en mer.
1955, F. Leclerc, Moi, mes souliers..., p. 22.
[littérature]
Tout à l'heure j'ai acheté une bicyclette d'occasion. Je l'ai eue pour dix dollars. J'aime mieux dire dollar que piastre, à cause de Dollard Saint-Laurent... Dollard des Ormeaux. La plume m'a fourché.
1967, R. Ducharme, Le nez qui voque, p. 12.
[littérature]
Imaginez-vous la surprise de Réal Beaudoin, collectionneur montréalais, qui, après avoir passé au travers de 3000 pièces de un dollar frappées en 1994, en découvre trois, dans le même rouleau (il y a 25 huards par rouleau), arborant un point similaire à droite du mot Canada.
1994, Le Journal de Québec, 17 oct., p. 21.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais nord-américain

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1857. De l'anglais nord-américain dollar, attesté depuis 1851 (dans un texte de loi en anglais) à propos de la future monnaie canadienne (v. Provincial Statutes of Canada, chap. 47, préambule; le mot dollar avait alors été traduit par piastre dans la version française, v. ce mot, sous Étymologie/Historique).

Avis et recommendation(s)

L'usage officiel, depuis 1980 (v. OLFAvis-4, no 1646), est de placer le symbole après le nombre et séparé de celui-ci par une espace; on utilise la virgule au besoin à l'intérieur du nombre pour séparer les dollars et les cents : 20,50 $.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

1. Dollar est la dénomination officielle depuis 1907, en remplacement de piastre (v. Encyclopédie de ce mot); cependant, dollar était largement utilisé comme synonyme de piastre depuis la création du système monétaire décimal canadien. 2. Symbole : $, traditionnellement placé devant le nombre, les dollars et les cents étant séparés par un point : $ 20, $ 20.50. L'usage officiel, depuis 1980 (v. OLFAvis-4, no 1646), est de placer le symbole après le nombre et séparé de celui-ci par une espace; on utilise la virgule au besoin à l'intérieur du nombre pour séparer les dollars et les cents : 20,50 $.
QU: 991