Vedette

dollar (n. m.)
[dɔlɑʀ]
Surtout au pluriel.

Définition

(Par extension, du sens 02.). Argent; montant indéterminé d'argent.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Interrogez maintenant les lois qui régissent la colonisation dans ces régions soumises à la haute et basse coupe, et vous verrez que ces lois ont été sensiblement inspirées par les marchands de bois eux-mêmes pour empêcher le colon d'entraver un pillage systématique et pour lui défendre d'occuper un lopin de terre avant que le fabricant de billots y ait récolté tout ce qui peut se transformer en dollars.
1901, H.-G. de Montigny, Étoffe du pays. Études d'économie politique canadienne, p. 33.
[études scientifiques]
Emporté par le besoin d'étayer sa thèse, M. Harvey oublie trop les facteurs d'ordre moral qui entrent dans le concept de la civilisation, et pour se donner le facile plaisir d'humilier un petit bourgeois réactionnaire, il exalte outre mesure la puissance et la vertu du dollar.
1923, C. Roy, «Marcel Faure», dans Le Canada français, vol. 10, p. 115.
[études scientifiques]
Je vois que j'ai peut-être un peu trop négligé de m'occuper de ton éducation. Il faut savoir s'élever au-dessus des petits esprits qui ne pensent qu'en cents et en dollars, il faut penser par centaines de mille.
1951, R. Viau, Au milieu, la montagne, p. 180.
[littérature]
Mais le plus désolant souvenir que je garde de cette période, c'est celui du chantage préréférendaire dans lequel les syndicats s'étaient lancés sans vergogne. Nous vous répondons par un NON, proclamaient-ils en appuyant lourdement sur le non. Certains de leurs porte-paroles étaient même allés jusqu'à nous faire savoir de vive voix que, pour compter sur eux, il nous faudrait délier «toujours plus» les cordons de la bourse. Un vote historique contre une poignée de dollars.
1986, R. Lévesque, Attendez que je me rappelle..., p. 400.
[littérature]

Synonyme(s)

piastre (beaucoup plus usuel)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais américain

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1877. Pour penser en cents et en dollars (1951, exemple cité), cp. en anglais américain dollars-and-cents «judged only in terms of the money involved» (v. OAD 1980; Webster 1986).
QU: 992