BDLP-Internationale

Résultats

12 fiches
1.
gouverneur (n. m.)
Responsable nommé à la tête du gouvernorat du Grand-Alger.
Algérie
2.
gouverneur (n. m.)
(Administration coloniale). Terme générique désignant l'administrateur belge qui avait en charge la gestion du territoire sous protectorat.
Burundi
3.
gouverneur général (loc. nom.)
(Administration coloniale). Représentant de l'autorité métropolitaine et chef de l'administration coloniale qui gérait le Congo belge et le territoire du Rwanda-Urundi.
Burundi
4.
Ancienn. (Administration coloniale) Fonctionnaire de l'administration coloniale, responsable d'une province. (v. 1962). Mod. (Administration burundaise, en remplacement de l' administrateur de province) fonctionnaire burundais responsable de l'une des 15 provinces du Burundi.
Burundi
5.
gouverneur (n. m.)
(Terme vieilli) (Anciennement) représentant de l'autorité dans une région.
Maroc
6.
gouverneur (n. m.)
(Actuellement) Haut fonctionnaire du ministère de l'intérieur ayant la charge de délégué du gouvernement et le statut de représentant du Roi dans une province ou dans une préfecture.
Maroc
7.
gouverneur (n. m.)
[ɡuvɛʀnp:ʀ]
Président d'une confrérie.
Suisse
8.
gouverneur (n. m.)
Vieilli. Administrateur d'un territoire colonial.
Tchad
9.
gouverneur (n. m.)
Administrateur d'une région.
Tchad
10.
gouverneur, eure de province (n.)
[ɡuvɛʀnœʀ]
Fonctionnaire nommé à la tête d'une des dix provinces de Belgique par le gouvernement de la Région, et qui est le commissaire tant du gouvernement fédéral que des gouvernements des Régions et des Communautés.
Belgique
11.
vice-gouverneur (n. m.)
(Administration coloniale). Fonctionnaire allemand ou belge administrant le Burundi.
Burundi
12.
(Administration coloniale). Administrateur belge responsable du Territoire du Rwanda-Urundi; hiérarchiquement immédiatement supérieur au Résident.
Burundi