BDLP-Internationale

Résultats

13 fiches
1.
Grand arbre ornemental (ravenala madagascariensis , famille des musacées) , dont les feuilles en éventail retiennent l'eau de pluie .
Centrafrique
2.
Arbre ornemental de la même famille que le bananier (musacées). Il possède un port en éventail très caractéristique.
Congo-Brazzaville
3.
arbre du voyageur (n. m.)
[aʀbʀdyvwajaʒœʀ]
Grand arbre voisin du bananier, portant ses feuilles en forme d'éventail.
Madagascar
4.
arbre du voyageur (loc. nom.)
Arbre (musacées) originaire de Madagascar, dont les feuilles disposées en éventail recueillent l'eau de pluie à leur base (d'apr. le Petit Robert).
Burundi
5.
voyageur (n. m.)
[vwajaʒœʀ]
Hist. Marchand expérimenté dans les expéditions de traite qui, bénéficiant d'un permis des autorités, ou «congé», allait en territoire amérindien pour faire le commerce des pelleteries avec les autochtones, à son propre compte, en société ou en association avec des marchands établis.
Québec
6.
voyageur (n. m.)
[vwajaʒœʀ]
Hist. (En appos., dans des appellations composées désignant des voyageurs plus aisés, qui pouvaient avoir des engagés à leur service).
Québec
7.
voyageur (n. m.)
[vwajaʒœʀ]
(Par extension, du sens 01.). Hist. Homme de peine engagé pour transporter des marchandises en territoire amérindien jusqu'à un poste de traite pour ensuite en rapporter les pelleteries, parfois après un séjour d'un hiver ou plus, ou encore engagé pour effectuer diverses tâches (guide, canotier, porteur, etc.) dans les régions sauvages dans le cadre de voyages d'exploration.
Québec
8.
voyageur (engagé ~) (loc. nom.)
Hist. (Indiquant un statut de salarié et de subalterne).
Québec
9.
voyageur (loc. nom.)
Hist. Pendant les guerres coloniales et celle de 1812, combattant recruté parmi les hommes travaillant à la traite des fourrures.
Québec
10.
voyageur (n. m.)
[vwajaʒœʀ]
(Par extension, du sens 07.). Hist. En parlant d'un batelier employé dans le cadre de la participation canadienne à l'expédition militaire britannique en Égypte, en 1884 et 1885.
Québec
11.
voyageur (n. m.)
[vwajaʒœʀ]
(Par extension, du sens 03.). Hist. Travailleur qui montait annuellement dans des exploitations forestières, ou « chantiers», et qui était employé principalement à la coupe et au flottage du bois.
Québec
12.
voyageur (garçon ~) (loc. nom.)
Hist. (Indiquant un statut de novice ou d'apprenti).
Québec
13.
voyageur (habitant ~) (loc. nom.)
Hist. (Indiquant une double occupation ou une spécialisation).
Québec