BDLP-Internationale

Résultats

5 fiches
1.
académie (n. f.)
[akademi]
Ancienn., petite institution privée où l'enseignement, assumé par un seul maître, revêtait la forme d'un préceptorat.
Québec
2.
académie (n. f.)
[akademi]
Vieilli Établissement scolaire où l'on dispensait un enseignement se situant d'abord après les premières années d'école et, par la suite, après le cours primaire.
Québec
3.
Institution de la Communauté française de Belgique issue du regroupement de plusieurs entités universitaires existantes, chargée de mener une politique concertée en matière d'enseignement et de recherche.
Belgique
4.
royale (Académie ~) (loc. nom.)
Institution dont la création remonte à Marie-Thérèse d'Autriche en 1772 (sous le titre d'Académie impériale et royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles), réorganisée en 1845 sous le roi Léopold Ier et qui porte depuis lors le titre d'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique; elle est divisée en classes : classe des Sciences, classe des Lettres et des Sciences morales et politiques, classe des Arts et classe de Technologie et Société.
Belgique
5.
Institution fondée en 1920 à l'initiative du ministre des Sciences et des Arts, Jules Destrée; elle compte quarante fauteuils qui accueillent des personnalités élues «à titre littéraire» (deux tiers des membres) ou «à titre philologique» (un tiers des membres), dont un quart est occupé par des membres étrangers.
Belgique