BDLP-Internationale

Résultats

11 fiches
1.
Ancienn. (Administration coloniale, jusqu'en 1926). Haut fonctionnaire de l'administration coloniale allde, puis belge, qui administrait les régions de l'Est africain sous occupation.
Burundi
2.
commissariat royal (loc. nom.)
Ancienn. (A l'époque coloniale allemande, puis belge de 1916 à 1925). Administration coloniale qui gérait le Ruanda-Urundi.
Burundi
3.
pelé royal (loc. nom.)
Viande prélevée dans l'épaule du bœuf, sur l'omoplate, et qui est vendue débarrassée de ses membranes.
Belgique
4.
royal (arrêté ~) (loc. nom.)
Arrêté ministériel pris par le gouvernement fédéral et contresigné par le roi.
Belgique
5.
royal (athénée ~) (loc. nom.)
Athénée qui relevait de l'État belge (ce qui le distinguait de collèges non confessionnels dépendant d'autres pouvoirs : provincial ou communal), aujourd'hui dépendant des Communautés.
Belgique
6.
royal (lycée ~) (loc. nom.)
Lycée qui relevait de l'État belge.
Belgique
7.
royale (Académie ~) (loc. nom.)
Institution dont la création remonte à Marie-Thérèse d'Autriche en 1772 (sous le titre d'Académie impériale et royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles), réorganisée en 1845 sous le roi Léopold Ier et qui porte depuis lors le titre d'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique; elle est divisée en classes : classe des Sciences, classe des Lettres et des Sciences morales et politiques, classe des Arts et classe de Technologie et Société.
Belgique
8.
Institution fondée en 1920 à l'initiative du ministre des Sciences et des Arts, Jules Destrée; elle compte quarante fauteuils qui accueillent des personnalités élues «à titre littéraire» (deux tiers des membres) ou «à titre philologique» (un tiers des membres), dont un quart est occupé par des membres étrangers.
Belgique
9.
Institution fondée en 1937 par le gouvernement belge, qui est la bibliothèque nationale du pays, chargée du dépôt légal et de la parution de la bibliographie nationale; elle est également une bibliothèque scientifique de référence et une bibliothèque de conservation de documents précieux relatifs à la Belgique.
Belgique
10. Belgique
11.
royal, ale, aux (adj.)
[ʀwajal, o]
Qui, comme association belge, peut se prévaloir de cinquante années d'existence ininterrompue et d'une réputation sans reproche dans les objectifs poursuivis et la manière de les atteindre.
Belgique