Vedette

valeur (de ~) (loc. adj.)
[dvalœʀ]

Définition

Fam. Qui est malheureux, fâcheux, regrettable, déplorable, triste; qui est dommage.
C'est donc, c'est ben de valeur. C'est de valeur que (suivi d'un v. au subj.), c'est de valeur de (suivi d'un v. à l'inf.). Trouver qqch. de valeur. QU_e082
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

d'valeur (souvent, d'après la prononciation)
Citation(s) Référence(s)
Il y a eu, pendant deux mois qu'ils [les Iroquois] ont rôdé autour de cette île et des habitations voisines, plusieurs escarmouches où nous avons toujours eu de l'avantage, mais la plus considérable a été la défaite d'un parti d'Oyogouins que M. de Vaudreuil battit entièrement à un lieu appellé Repentigny qui est en deça de l'île de Montréal [...]. Cet échec qui était de valeur pour eux, pour me servir de leurs termes, parce que parmi leurs morts il y avait leurs principaux chefs, les rallentit beaucoup [...].
1691, Frontenac, dans RAPQ 1927-1928, p. 68.
[archives et textes anciens]
À peine [le Sauvage condamné à mort] avait-il achevé cette courte & pathétique harangue, que ce bon & tendre pere, pénétré de l'amitié filiale, se leva aussitôt & parla en ces termes : «C'est de valeur que mon fils meurt. Mais étant jeune & vigoureux, il est plus capable que moi de nourrir sa mere, sa femme, & quatre jeunes enfans; il est donc nécessaire qu'il reste sur la terre pour en prendre soin. [...] c'est pourquoi je vais prendre sa place».
1768, Bossu, Nouveaux voyages aux Indes occidentales, 2e éd., t. 1, p. 195-196 (l'auteur ajoute en note ce commentaire : «Le terme de valeur est un mot qui signifie, en leur langue, ce qui est fort ou extraordinaire»).
[archives et textes anciens]
[...] mon pauvre oncle Vermette sentait bien qu'il aurait dû renvoyer son engagé. Mais il y avait un marché; et c'était encore de valeur, un si bon travaillant, sobre, tranquille, pas bâdreux, toujours le premier à la besogne et pas dur d'entretien!
1892, L. Fréchette, «La mare au sorcier», dans La Presse, 8 oct., p. 4.
[littérature]
– [...] Le père voulait qu'on fauche à matin, mais il mouille trop pour mon goût. Ça sera rien qu'une ondée, probablement... – C'est de valeur pour ceux qu'ont du foin sur le champ.
1925, H. Bernard, La terre vivante, p. 129.
[littérature]
– Les Allemands vont éventrer les Anglais. – Dis donc pas ça, mon vieux! s'indigna Joséphine. Oublie pas que la France est avec l'Angleterre. Mon Dieu, que c'est donc de valeur que sainte Jeanne d'Arc soit morte. Les Allemands se feraient organiser.
1948, R. Lemelin, Les Plouffe, p. 309.
[littérature]
Chaque fois que je rentre à la maison, papa s'inquiète de mon comportement : – T'as pas touché à ton violon depuis qu' t'es r'venu... C'est d' valeur, tu jouais ben avant d'aller à Montréal...
1977, J.-P. Filion, Les murs de Montréal, p. 63.
[littérature]

Origine

Innovation sémantique français du Québec

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 02. – Depuis 1691.
QU: 2043