Vedette

mousse de tourbe (loc. nom.)

Définition

Matière organique légère et spongieuse résultant de la décomposition partielle de végétaux (dont la sphaigne), très utilisée en horticulture comme amendement de sol et comme paillis.
Sac, ballot de mousse de tourbe. La mousse de tourbe a la propriété d'absorber l'eau, d'ameublir les sols lourds.
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

mousse de sphaigne; (absol., parfois) mousse
Citation(s) Référence(s)
Jusqu'à ces dernières années, la mousse de tourbe servait surtout de litière pour les volailles et bovins qui la transformaient en excellent fumier. C'était là, cependant, un débouché restreint. En outre, la mousse se vendait en gros ballots de piètre apparence, recouverts de grosse toile et entourés de broche. [...] Précédemment, [...] on avait essayé d'empaqueter la mousse de tourbe dans des sacs de papier brun et des boîtes de carton. Mais l'humidité de la mousse pourrissait les contenants.
1958, Le Lac-St-Jean, Alma, 27 mars, p. 16.
[presse, journaux, périodiques]
La terre de surface est placée d'un côté du trou [où on doit planter l'arbre] et celle des autres couches, généralement plus pauvres, de l'autre côté. L'arbre est alors installé au centre de la tranchée. La bonne terre est utilisée la première et placée en contact direct avec les racines. Un mélange de terreau et de mousse de tourbe convient très bien à la plupart des plantations.
1971, W. H. Perron, Encyclopédie du jardinier horticulteur, p. 96.
[études scientifiques]
(Pour la variante mousse de sphaigne). Les visiteurs [de la réserve nationale de l'île Verte] auront dorénavant la possibilité de voir, près de la route 132, un aspirateur de tourbe, mis à leur disposition par l'association des producteurs de tourbe du Québec. Un appareil, comparable au plan du design à une sorte d'insecte géant, qui aspire la mousse de sphaigne qui est ensuite traitée et ensachée. 1999, Le Soleil (éd. de l'Est et de la Côte-Nord), 22 juillet, p. A3.
1999, Le Soleil (éd. de l'Est et de la Côte-Nord), 22 juillet, p. A3.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

peat moss (en recul); tourbe de sphaigne, tourbe horticole (néologismes relevés dans la langue de l'étiquetage et que les horticulteurs tendent à préférer)

Origine

Calque anglais

Historique

Mousse de tourbe, depuis 1950 (Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 31 juillet, p. 12), et mousse de sphaigne, depuis 1974 (dans P. Pouliot, Les plantes d'intérieur, p.45 et passim); d'après l'anglais peat moss (v. Webster 1986).
QU: 2958