Vedette

arachide(s) (beurre d'~) (loc. nom.)

Définition

Préparation grasse et onctueuse obtenue à partir de graines d'arachides torréfiées et moulues auxquelles on ajoute souvent de l'huile hydrogénée, appréciée surtout en tartines.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Les médecins recommandent le beurre d'arachides comme un des produits le plus nourrissant qu'une personne peut manger.
1930, La Presse, 18 janvier, p. 40 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]
– Lucie : [...] elle nous avait fait manger des canapés au beurre de peanuts. – Mathilda : Quel langage! [...] Lucie, veux-tu me faire plaisir et dire du beurre d'arachides ? – Lucie : Chariot! on sait plus quoi dire! D'abord les peanuts, on sait plus si c'est des arachides, des pistaches ou des cacahuètes... ça fait que peanut ça règle la question [...].
1958, O. Légaré, Zézette, 20 sept., p. 8-9 (radio).
[radio-télévision]
On devrait prohiber l'emploi du mot «beurre» pour désigner des produits où entre le beurre qui n'est pas fabriqué avec du lait de vache. [...] Ce bill a pour objet d'empêcher l'emploi du mot «beurre» au détriment des producteurs de beurre, pour vendre des choses qui n'en sont pas, comme, par exemple, le prétendu beurre d'arachide.
1939, Le Devoir, 19 avril, p. 9.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Usité surtout dans la langue soignée.

Synonyme(s)

Origine

Calque anglais nord-américain

Historique

Depuis 1930; d'après l'anglais nord-américain peanut butter. Originaire des États-Unis, ce produit est également commercialisé en France sous le nom de pâte d'arachide (tout au moins dans la langue de l'étiquetage).

Français de référence

Remarque(s)
Originaire des États-Unis, ce produit est également commercialisé en France sous le nom de pâte d'arachide (tout au moins dans la langue de l'étiquetage).
QU: 337