Vedette

bourgmestre (n.)
[buʀɡmɛstʀ]
Cette forme donne lieu à des prononciations variées. Outre [buʀɡmɛstr], qui est la plus commune, on trouve [buʀɡœmɛstʀ], [buʀkmɛstʀ] ou [buʀmɛstʀ], senties comme plus populaires, tandis que [buʀɡœmɛtʀ] et sa variante [buʀmɛtʀ] sont perçues comme vieillies et/ou comme plus affectées.

Définition

Premier magistrat de la commune.
Le/la bourgmestre. Le mandat de bourgmestre. Le collège des bourgmestre et échevins. Le bourgmestre préside le collège échevinal. Le bal du bourgmestre.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
S'il est vrai que d'une manière générale la loi prévoit que ce sont la commune, et même plus spécifiquement le bourgmestre responsable de la sécurité, qui doit assumer ses obligations en terme de sécurité des voiries, ce n'est pas aussi simple qu'un passage de chasse-neige.
2010, A[lain] W[olwertz], Vers l'avenir, 7 janvier, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]
Le bourgmestre anversois, Patrick Janssens (sp.a [= socialisten en progressieven anders]) a adressé hier ses félicitations aux deux groupes d'action à l'origine du referendum.
2009, Phi. Le., Vers l'avenir, 19 octobre, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
Le bourgmestre sera donc présent au conseil communal de lundi où en accord avec l'Union socialiste de Modave. Il devrait désigner un échevin qui prendra les fonctions de bourgmestre durant sa convalescence.
2009, S. n., Vers l'avenir, 19 octobre, p. 7.
[presse, journaux, périodiques]
Sur les poteaux télégraphiques, on avait exposé la tête d'un homme à l'expression patibulaire.
- C'est le bourgmestre de l'endroit...dit Jacques de Clercq. Il craignait tellement de ne pas être réélu...
1987, Pierre Mertens, Terre d'asile, p. 51.
[littérature]
- Gottfried vous a-t-il appris, demande Otto Flake, que cet État était gouverné par un roi-chevalier, un cardinal patriotard et des bourgmestres frondeurs ? Quand l'Allemagne fournirait un grand frère idéal pour ce petit pays!
1987, Pierre Mertens, Les éblouissements, p. 138.
[littérature]
Et là où il est transporté, il n'entend peut-être même pas que «l'émotion est à son comble», que les barrages de police derrière lui ont, çà et là, cédé, que le bourgmestre d'Anvers va devoir improviser une partie de son discours pour rendre compte de «l'enthousiasme métropolitain» qui prélude à «un indéfectible attachement».
2006, Pierre Mertens, Une paix royale, p. 210.
[littérature]

Synonyme(s)

Commentaire géolinguistique

Vitalité élevée et stable, tant en Wallonie qu'à Bruxelles.
Le titre de bourgmestre est l'appellation officielle en Belgique francophone. En Gaume (dans le Sud de la Belgique, proche de la Lorraine française), c'est la dénomination maire qui apparait le plus souvent (tout comme celle de mairie pour désigner la maison communale). Ailleurs en Wallonie, une autre forme concurrente est régulièrement usitée: maïeur.

Historique

En latin médiéval est attestée la forme burgimagister "maître du bourg".

Français de référence

Équivalent(s)
maire

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Également employé au grand-duché de Luxembourg.
Renvoi(s) aux autres zones francophones
Également employé au Congo-Kinshasa, au Rwanda et au Burundi.
BE: 5802